Pascale …gardienne du pounamu de Nouvelle Zélande

Je vais vous raconter une histoire , mon histoire et ma rencontre avec le Jade sacré et précieux de Nouvelle Zélande…

J’étais sur  la côte sud ouest de l’île du sud , quelque part vers Greymouth , un lieu sauvage et magnifique  « Te Wahipounamu » , « la terre du Jade » …

Je marchais le long d’une plage quand je remarqua un petit galet vert parmi les milliers de petits cailloux , c’était peut être un morceau de pounamu . Il brillait d’un gris vert , mat , poli par l’océan . Les maoris croient qu’on ne trouve pas le pounamu , mais qu’il se révèle à vous. La tradition est de ne pas conserver le premier morceau que l’on trouve , mais de l’offrir ; je l’ai donc donné à mon fils ainé .  J’étais subjuguée quand plus tard j’allais à la rencontre d’artistes , de « maître carvers » qui m’expliquaient chacun leur lien avec cette pierre , leur révélation comme pour moi , leur amour et leur fascination .

Dans la vallée du fleuve Cascade , entouré de collines verdoyantes et né le jade , le jade est charrié par les rivières . l’eau et la glace frottent la pierre que le cours d’eau emporte vers la mer . La pierre est toujours en mouvement, comme un poisson dont est tiré les plus belles légendes maories , ce poisson et son voyage . Me voilà ensuite dans une rivière , l’eau est glacée , nous sommes fin avril , c’est l’automne , les glaciers ne sont pas loin …J’ai envie de m’immerger jusqu’à la taille …je me contenterai de mettre les pieds ….Je ressens alors un bien être infini , je me sens comme un poisson , dans mon élément , le courant est léger , il n’y a que les bruits de la nature autour . Me voilà emportée par la Nouvelle Zélande et ses trésors , plus j’approchais et je découvrais le Jade et ses mystères liés à son histoire millénaire , plus je me sentais guidée et inspirée par un lien , par l’ancêtre physique de la pierre.

Dans le monde maori les objets parlent de leurs origines et possèdent une âme ; l’os de baleine parle de la baleine , le bois de l’arbre , le pounamu ou jade de sa rivière et de ses montagnes . J’appris ainsi au contact d’artistes que travailler cette pierre plus dure que l’acier demande parfois des jours , des semaines , des mois …Pendant tout le temps de son « carving » et des heures innombrables qu’exige sa taille, la vie de son propriétaire , son âme , entre dans la pierre . Ainsi les maoris étaient inhumés avec leurs plus beaux pounamu , qui étaient ensuite déterrés et transmis aux descendants , et ce depuis des générations.

Dans un monde défini par des relations mutuelles , le nom maori de chaque chose se fait souvent l’écho d’une autre ; par exemple le nom qui désigne les Alpes néo zélandaises , ce chaos de montagnes déchirées comme une échine déchiquetée , s’utilise aussi pour l’océan balayé par les vagues.

Ici dans l’ïle du sud ce sont les montagnes qui façonnent les lieux , elles barrent la route aux quarantièmes rugissants , elles extirpent l’humidité des nuages , elles déversent des trombes d’eau sur la côte , les glaciers ont parsemé la région de lacs et de gouffres , les montagnes rejoignent la mer et ne font qu’un avec elle . La pierre  , le jade a été crée par ces montagnes .

Alors que je découvrais cette pierre  , je me sentie alors à mon tour « gardienne » de la pierre , je sentie que ma mission était aussi de la rapporter en France et de la transmettre . Je décida alors de créer « lovestone by Pascale » afin de partager et de perpétuer ce lien avec la Nouvelle Zélande , avec la terre , avec son peuple .

Je choisis 2 artistes sur Greymouth que j’aime beaucoup , Sheree et Jeremy , et je me mise à dessiner mes modèles , mes jades , mes symboles …Ainsi naquit ma dernière collection capsule « Arahura river » du nom de la rivière où le jade est né …

Mon prochain voyage serait d’aller plus loin , d’apprendre moi aussi le difficile métier de « maître carver » , de rencontrer la tribu Ngahue qui est propriétaire des gisements de jade , de vivre avec eux , d’aller à la source  .

Je voudrais écrire sur chaque bijou ,  sur chaque pièce qui est unique , son histoire , sa rivière , son artiste , sa vie , son symbole …. Je voudrais que chaque personne portant un Jade le ressente  comme un lien très fort , que la pierre lui insuffle tout ce dont elle a besoin , que l’âme de son propriétaire lui donne vie .

Cette pierre est d’une finesse impénétrable , d’une richesse ancestrale , d’un mystère éternel , c’est un taonga ou trésor , chaque bijou est unique , travaillé dans les règles de l’art .

Maintenant je vous présente ma Collection « Arahura river » …Laissez vous emporter , laissez vous guider , imprégner par les symboles , par la beauté de la pierre , par ses couleurs , ses verts , regardez les rivières couler paisiblement , l’esprit des montagnes , les vagues lécher les rivages , les maoris danser le « haka » …Vous êtes vous aussi sur le chemin du Jade ….Laissez le se révéler à vous dans toute sa beauté et sa pureté

Hook ou hei matau en maori
Hook ou hei matau en maori
Wave
Bracelet que j’ai dessiné , « carvé » par Sheree
Twist
Twist ou Pikorua « carvé » par Jeremy , symbolise le lien entre 2 personnes pour l’éternité
Haka
la fougère ou « fern » symbole de la Nouvelle Zélande et l’emblème des All Blacks Apporte l’éveil , l’énergie et la croissance
Hook
Hook ou Hai matau par Jeremy
Whenva
Wild Koru , la spirale , retrouver l’essence de son être , une nouvelle vie , un nouveau commencement grandir en paix dans la confiance
Wahipounamu
Koru ou la spirale
Wild
Mes petits bracelets que j’ai dessiné ,masculins ou féminins , d’une pureté et d’un naturel simples …a l’image du peuple néo zélandais , si chaleureux
Maui
Mon Toki , je l’ai dessiné afin que sa taille (3 cms) confère à celui ou celle qui le porte force et détermination , courage et protection dans sa vie …
Twist
Le lien d’amour , d’amitié , fraternel ou autre pour toujours. Chaque « twist » taillé par Jeremy est unique , ses couleurs profondes et lumineuses….ici une vague , là une montagne …
Twi
Une spirale avec beaucoup d’amour , deux fougères qui s’enroulent , deux vies , deux liens …je l’ai dessiné en pensant à 2 personnes qui s’aiment éternellement
photWildo 3
Wild bracelet porté et acheté par un ami
Roimata
Drop ou Roimata , sur une chaine en argent . Symbolise l’énergie positive , le réconfort
Humenoa
J’ai dessiné ce lien en pensant à la fois au lien spirituel ou affectif entre 2 personnes , mais aussi à cette énergie intérieure que l’on a et qui ne demande qu’à exister . accompagné et protégé
Muriwaï
Celui là est unique , je l’ai dessiné en pensant à la mer de Tasman , à l’océan pacifique , aux voyages intérieurs et aussi à l’étranger …Pour amoureux de la mer , Muriwaï est connue en NZ pour être un spot de surf
Aoteaora
Ce « long pendant » m’a été inspirée par ce jade que j’ai trouvé sur une plage , long et effilé , associé à la fougère ou spirale il symbolise une nouvelle vie heureuse , l’accomplissement de soi et la renaissance
kaikoura
Ce carving très beau et très pur est inspiré de Kaikoura , une peninsule au NO de l’île du Sud …Là où la montagne rencontre la mer

photo 2 photo 2 photo 2 photo 3 photo 3 photo 3 photo 3 photo 3 Twist photo 4 photo 4 photo 5 photo 5 photo 5 photo 5

Published by: Pascale

Bienvenue dans mon univers , je suis amoureuse de la Nouvelle Zélande et j'ai lié mes 2 passions , le langage des pierres et le symbolisme du "pounamu" sacré ou Jade néphrite de NZ afin de vous trouver le bijou qu'il vous faut et qui vous apportera protection, bonheur et bien être ...

6 commentaires

6 réflexions sur “Pascale …gardienne du pounamu de Nouvelle Zélande”

  1. Bonjour Pascale !
    J’ai beaucoup aimé vous lire et je suis animé par le même sentiment que vous vis-à-vis de cette magnifique pierre !
    Cela fait 4 mois que je suis en Nouvelle Zélande et j’aimerai vraiment apprendre à carver la pierre de jade, pensez-vous que cela est possible ? Et si oui, connaissez-vous quelqu’un qui serai prêt à m’apprendre cet art ?
    Amicalement Quentin.

    1. Bonjour Quentin , je découvre votre message seulement … E ne sais pas quand vous l’avez écrit . Oui le difficile métier de « maître carver  » s’apprend en NZ dans des écoles comme … Polytechnique ! Le mieux si vous restez encore là vas est de vous former auprès d’une artiste , il y en a beaucoup à Hokitika . Moi même je compte y retourner cette année pour essayer d’apprendre , je me contente de dessiner et mon amie Sheree me carve mes modèles et me les envoies Pui ce pays est fascinant et le pounamu est un lien du fort , une pierre si précieuse dans le cœur du peuple néo zélandais et maori .
      Belle journée à vous e racontée moi ce que vous faites au pays du long nuage blanc 😉
      Amitiés
      Pascale

  2. Bonjour, c’est déjà la deuxième fois que je passe à Hokitika durant mon voyage et j’ai toujours ce désir d’apprendre à sculpter cette magnifique pierre, d’autant plus que j’ai eu la chance d’en trouver durant mes randonnées.
    Mais je n’ai trouvé qu’une seule structure commerciale pour apprendre cet art …
    Et j’aurais préféré acquérir cette compétence d’une manière plus traditionnelle auprès d’un maori.
    Votre ami Sheree travail et vie à Hokitika ? Pensez-vous qu’il serait possible que je le rencontre ?

    Et cela fait bientôt 6 mois que je suis sur cette magnifique île en alternant visite, randonné et woofing, et j’apprends diverse chose et j’espère que cela va continuer 🙂

    En espérant vous lire tout prochainement.
    Amicalement
    Quentin

    1. Hello Quentin , je suis désolée je ne t’ai pas répondu , pour mon artiste Sheree ,elle travaille pour moi et je lui demanderai si elle peut t’apprendre ce difficile et long métier de « maître carver » , restes tu longtemps en NZ ? Je dois m’y rendre , je voudrais bien rencontrer le clan Ngahue propriétaire du pounamu … mais c’est un voyage si long à planifier , j’aimerai moi aussi apprendre ne serait ce que le tressage des liens .
      As tu un numéro en NZ et je le lui donnerai ?
      Auhoaraa Amitiés
      Pascale

      1. Bonjour Pascale, ce n’est pas grave pour le retard tant que la réponse est là 😉
        Sheree travail sur la côte ouest de l’île du sud ?
        Pour ma part je dois quitter la Nouvelle Zélande début juin, ça va vite arriver je pense.
        Je te laisse mon numéro 02.73.94.04.38 et j’en profite pour te remercier de pouvoir me donner la chance d’apprendre cet art traditionnel !
        Amicalement
        Quentin

      2. Hello Quentin ,
        Oui Sheree qui est à Greymouth sur la Côte Ouest , la côte sauvage , l’endroit que je préfère … Ces immenses plages où ramasser de petits jades …
        Tu pourrais aussi contacter Jérémy c’est un « Maitre carver » aussi de Greymouth , plus disponible peut être , jusqu’en juin il pourrait t’apprendre les bases ! Appelles le de ma part
        Jérémy Dalzell
        037680794… Il a une boutique qu’il a mis en gérance Shades or Jade a Greymouth
        Le numéro de Sheree est 0277147904
        J’ai un couple d’amis qui ont une maison d’hôtes a Greymouth tu peux aller les voir et leur passe le bonjour de ma part , ils sont adorables ! Comme tous les kiwis 😉
        Breakers boutique accommodation Stephen & Jane Roberts
        3 762 77 43
        As tu été sur ma page Facebook Lovestone by Pascale ?
        Je communique plus facilement dessus 😉
        Appelles moi quand tu reviens en France et nous parlerons de ton voyage .
        Ce que tu pourrais faire c’est apprendre les bases et aussi les tressages de cordons et me montrer à ton retour , j’ai des jades que je suis obligée de retourner quand ils sont usés au niveau du lien .
        Je vais essayer de transférer mon blog en site internet de vente. Jusqu’à maintenant je vendais mes jades par message privée ou vente privée sur Aix en Provence
        Où habités tu en France ?
        Profites bien de ces derniers mois !
        A bientôt Quentin
        Pascale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s