Kia ora !

Aujourd’hui je vais vous parler du  jade , « pierre du ciel «  , pierre sacrée depuis plus de 7000 ans . Chez les Maoris en Nouvelle Zélande le jade est plus estimé que l’or , ils ont commencé la sculpture d’armes et d’instruments de culte du jade natal aux temps anciens ,   une tradition qui s’est poursuivie jusqu’à nos jours

Le jade de NZ est appelé « pounamu » ( po-naa-moo) , un mot Maori .Le capitaine James Cook en 1769 remarqua que les Maoris portaient lors de leurs rassemblements des amulettes en pierre verte , les chefs portaient aussi des parures , le nom de « greenstone » (pierre verte en anglais) était né !

Le jade se trouve dans l’île du sud , la plus grande île , appelée « Te wai pounamou » ( le pays de l’eau de la pierre verte )

Les légendes :

Plusieurs légendes racontent l’histoire du Pounamu , selon la mythologie Maori , le pounamou est la représentation parfaite sous forme d’un poisson ( « poutini ») de la naissance de la vie elle même ( et aussi la naissance du monde ) . Ainsi au fil de générations le pounamu est devenu l’unique lien qui unit toute une communauté à une terre ancestrale ( hawaiki) , se confondant intimement avec la vie , le savoir , la force de celui ou celle qui la possède( le « mana »)

Les légendes se transmettent et s’embellissent de génération en génération , et en même temps que leur histoire , les Maoris transmettent leurs pendentifs ou leurs armes aux générations futures .Le jade est une marque de rang social et aussi servait de titre foncier .

On raconte aussi que l’esprit d’une personne ( « wairua »)avait le pouvoir alors qu’elle était endormie, de quitter son enveloppe charnelle et de vivre dans le monde des rêves , dont l’interprétation permettait ensuite de découvrir les gisements de jade….Depuis je guette mes rêves !!

Le Pounamu , le plus beau des cadeaux

Aujourd’hui en Nouvelle Zélande un cadeau de jade est un signe d’amour , de respect ou de gratitude . Cependant les maoris n’achètent ou n’échangent jamais de jade pour eux même, préférant attendre qu’une pièce leur soit offerte ou qu’on leur propose d’en choisir une. Cette coutume était si forte qu’un chef cherchant la paix envoyait d’abord une de ses possessions de valeur , son pounamu personnel signe de son rang , à son ennemi en signe de respect ! Ce cadeau était censé transférer à son possesseur une partie du pouvoir , du prestige ou « mana » de celui qui offrait et de son peuple…Une légende dit aussi que le pounamu choisit souvent son possesseur…Ainsi une petite anecdote , mon jade , mon pounamu je ne l’ai pas choisi , c’est lui qui m’a choisi , j’avais ramené de NZ plusieurs pendentifs et avec mon pendule j’ai découvert celui qui me correspondait , ce n’était pas celui qui m’attirait …mais maintenant il ne me quitte plus !

Les néo zélandais offrent un pendentif en pounamu lors des grandes occasions de leur vie , soit pour transmettre un bijou de famille , soit lors d’une naissance , d’un diplôme , d’un mariage , d’un voyage , d’un déménagement …

Aujourd’hui considéré comme un trésor sacré du peuple maori , le jade est protégé par le Traité de Waitangi de 1840 , acte fondateur de la NZ , son exploitation est encadrée et la tribu « Nghai tahu » possède tous les gisements de néphrite de la côte ouest de l’Ile du sud depuis 1997

Le  jade est enfin reconnu comme un « trésor sacré » (« taonga ») qui appartient aux Maoris

Published by: Pascale

Bienvenue dans mon univers , je suis amoureuse de la Nouvelle Zélande et j'ai lié mes 2 passions , le langage des pierres et le symbolisme du "pounamu" sacré ou Jade néphrite de NZ afin de vous trouver le bijou qu'il vous faut et qui vous apportera protection, bonheur et bien être ...

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s